JEAN-BAPTISTE HALTY

JEAN-BAPTISTE HALTY, PRODUCTEUR DE PIMENT D’ESPELETTE AOP DEPUIS 2015.

« Bien nourrir la terre et bien nourrir les hommes, deux notions importantes pour moi, dans la continuité du respect de notre terroir »

QUELQUES DATES :

2015 : Jean-Baptiste débute aux côtés d’un autre producteur. Durant une année, il se forme et apprend tous les rudiments de la culture du piment d’Espelette AOP.

2016 : Il se lance à son compte sur les terres familiales et plante environ 16.000 pieds.

2019 : Passe de l’agriculture biologique à l’agriculture en biodynamie.

La Biodynamie :

L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique à la fois holistique, régénérative et positive. Les principes sont de procurer une alimentation saine aux hommes, recréer des liens harmonieux avec la nature, pour cela rendre le sol et les plantes réceptifs aux influences du ciel et de la terre.

3 principes dans la biodynamie :

Prise en compte de l’influence de la Lune et des planètes

Application de préparations naturelles

Notion d’organisme agricole : implique que la ferme ou le jardin ne s’entendent que dans la globalité de leur écosystème. On est proche du concept de la permaculture.

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU PRODUCTEUR DE PIMENT D’ESPELETTE AOP ?

Petit déjà, j’aidais mon grand-père. Il était maquignon, il élevait des vaches sur Espelette. Par la suite j’ai aidé puis travaillé avec mon père au centre équestre à Espelette. On travaillait alors avec des pottok. Ayant obtenu un Bac STAE (Sciences et Technologies de l’Agronomie et de l’Environnement), j’avais des connaissances que j’ai pu parfaire en travaillant aux côtés de mes aînés. Après quelques temps auprès d’un autre producteur de piment d’Espelette, je me suis installé à mon compte en 2016. Je suis double actif, je dirige également un centre équestre.  

QUEL TYPE D’AGRICULTURE PRATIQUEZ-VOUS ET QUELS SONT LES MOYENS TECHNIQUES UTILISÉS ?

Depuis 2019, je pratique la biodynamie (voir ci-dessus). Depuis 2020, je peux dire que ce type d’agriculture fonctionne. Je souhaite respecter le plus possible mon environnement. Ne pas avoir d’impacts négatifs tant sur l’environnement naturel que sur les hommes. Je pratique la traction animale pour le binage, j’utilise des engrais verts (avoine + vesse ou avoine + fève), je plante à la main (avec des cannes à planter) et j’utilise des produits agréés en agriculture biologique : purins d’ortie, prêle, …

Je me sers également d’auxiliaires tels que des coccinelles, des syrphes, des pinces oreilles qui permettent d’éliminer les pucerons s’attaquant aux plants. Pour le reste, c’est dans la continuité de la culture donc je fais tout à la main (désherbage, récolte, …).

Depuis 2017, grâce à des aides de la région, j’ai pu investir dans une serre et quelques machines.

COMMENT S’ORGANISE LA TRANSFORMATION DU PIMENT D’ESPELETTE AOP ? QUELS TYPES DE PRODUITS RÉALISEZ-VOUS ? 

Ma mère et ma sœur m’aident notamment pour la récolte. Je fais également appel au GEA (Groupement d’Employeurs Agricole) pour le désherbage et la récolte. Je transforme uniquement en poudre et réalise des cordes sèches ou fraîches. J’ai mon propre matériel de transformation : four, broyeur, machine de mise sous vide, … Je pratique la vente directe via mon site internet.

QUELLES SONT LES QUALITÉS À AVOIR POUR ÊTRE PRODUCTEUR DE PIMENT D’ESPELETTE AOP ?

Il faut aimer le sol, la plante et avoir le bon sens paysan, c’est-à-dire être observateur de son environnement et avoir de l’intérêt pour sa culture qui se traduit notamment par un suivi régulier.

SELON VOUS, QUELS ONT ÉTÉ LES MOMENTS FORTS DE L’HISTOIRE DU PIMENT D’ESPELETTE AOP ?  

La création de l’AOP (Appellation d’Origine Contrôlée). Tous les producteurs se sont réunis pour créer un cahier des charges et obtenir l’AOP. Pour moi, c’est le moment le plus fort de la filière.

QUELLE VISION PORTEZ-VOUS SUR LA FILIÈRE AUJOURD’HUI ?

Bonne ! Imaginez : Un peu plus de 200 producteurs de piment d’Espelette AOP et les seuls à produire ce piment dans le monde entier ! Comparé à la majorité des autres cultures, nous sommes maîtres de notre production. On ne se « bat » contre personne !

LE PIMENT D’ESPELETTE FÊTE LES 20 ANS DE SON APPELLATION.

QUE SOUHAITEZ-VOUS AU PIMENT D’ESPELETTE ET À SES ACTEURS POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES ?

De la réussite et de l’entraide entre producteurs.

UNE DERNIÈRE QUESTION. QUEL EST VOTRE PLAT PRÉFÉRÉ AVEC LE PIMENT D’ESPELETTE AOP ?

Pâtes, œufs fris et fromage râpé, le tout réhaussé de piment d’Espelette AOP. J’adore !