AOP Piment d’Espelette :
Ces femmes et ces hommes représentant une culture, une filière.
En 2021, la filière Piment d’Espelette AOP compte 201 productrices-producteurs. Ici, dix représentants de la filière.
Portraits de producteurs
En quoi consiste le métier de productrice-producteur de piment d’Espelette AOP ? Est-ce qu’il est facile de cultiver ce fruit, de le transformer tout en mettant à l’honneur la qualité de la plante, du produit, le savoir-faire ? Des questions parmi d’autres que l’on peut légitimement se poser vis-à-vis d’une culture, d’un produit agroalimentaire qui n’est pas commun dans le paysage agricole mais dont la notoriété est établie au-delà de nos frontières.
Le piment d’Espelette AOP est reconnu, consommé localement, nationalement et internationalement. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui ont à cœur de cultiver cette plante venue des Amériques, il y a près de 400 ans ? Celles et ceux qui répondent aux défis et aux enjeux d’une production sous Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Ils sont aujourd’hui 201 opérateurs (producteurs, transformateurs, conditionneurs) au sein de la filière Piment d’Espelette AOP. Nous vous invitons à découvrir dans une série d’articles, les portraits de dix de ces représentants, femmes et hommes, débutants ou expérimentés au travers de leurs pratiques agricoles et de leur vision de cette culture emblématique du Pays Basque.
À noter que vous pouvez également découvrir ces portraits au travers de la nouvelle exposition, au Centre d’interprétation du Piment d’Espelette AOP, à Espelette.